Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Catherine Suchait
Psychologie à Paris 16
Catherine Suchait, psychologie à Paris 16

SÉANCES D'ICV - LIFESPAN INTEGRATION

ICV - Lifespan Integration à Paris 16

Qu'est-ce que l' ICV - Lifespan Integration ?

L’intégration du cycle de la vie ou Lifespan Integration est une thérapie psychocorporelle mise au point par Peggy Pace (thérapeute EMDR) en 2002. Cette approche thérapeutique est basée sur des recherches en Neurosciences et concerne la prise en charge des troubles anxieux, dissociatifs ainsi que ceux liés à l’attachement précoce, aux conduites addictives et aux vécus difficiles ou traumatiques.

ICV - Lifespan Integration

 

Cette psychothérapie permet de retraiter des vécus difficiles ou traumatiques qui peuvent continuer à perturber le quotidien du fait de n’avoir pu être intégré par le système cognitif et nerveux.

Comment fonctionne la thérapie ?

L’ICV permet une réorganisation neuronale du cerveau en réactivant le travail bi-hémisphérique relançant l’intégration neuronale des « souvenirs sources » (ou vécus traumatiques) grâce au traitement cognitif, sensoriel et corporel des informations liées à ces souvenirs. Un vécu difficile grave, ou se répétant sur une longue période, peut submerger les capacités psychiques adaptatives de l’adulte ou de l’enfant, ce qui entraine un impossible travail d’intégration cognitif. Les faits ne peuvent pas se lier aux autres souvenirs et être vécus en tant qu’évènements passés.

Par la suite, lorsqu’un indice sensoriel (odeur, bruit, son, image, etc.) se produit fortuitement, cette histoire traumatisante est réactualisée, assortie des mêmes pensées, émotions et ressentis, qu’au moment des faits passés, et continuent à faire souffrir et réagir la personne. Comme si le passé venait percuter de façon répétitive le présent et oblige l’individu qui en souffre à mettre en place des stratégies d’évitement couteux psychiquement ou des comportements délétères physiquement.

Le traitement s’arrête dès que le patient peut repenser au souvenir source comme un fait appartenant au passé, intégré dans un contexte qui n’appartient plus à son quotidien actuel et sans être gêné émotionnellement.

À quelles problématiques s’adressent l’ICV ?

Notre quotidien peut être envahi, troublé ou désorganisé par des émotions négatives et répétitives (peur, stress, colère, tristesse, etc.). Souvent elles paraissent être démesurées par rapport au contexte tout en restant difficilement accessibles au raisonnement et au contrôle. Elles sont vécues fréquemment comme étranges et viennent gêner ou altérer les relations familiales, affectives ou professionnelles.

Il s’agit d’une thérapie courte, néanmoins une dizaine de séances peuvent être nécessaire. L’avantage de cette thérapie, c’est qu’elle peut se scinder en plusieurs blocs sans qu’un retour en arrière ne se produise. Ce qui est acquis le reste et continue à se consolider entre chaque séance.

Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes souffrants :

  • Stress chronique – Stress Post traumatique – Trouble panique
  • Anxiété
  • Manque d’estime de soi
  • Trouble du comportement alimentaire
  • Blessures d’enfance
  • Addictions – Phobies
  • Deuil difficile

N’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous expliquer comment se déroule une consultation ou pour une meilleure compréhension de cette psychothérapie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.